-
Le Layering ou Millefeuile Japonais
Ce fameux rituel japonais dont on entend de plus en plus parlé. Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans la diversité des produits et l'ordre dans lequel il faut les utiliser. J'espère que cet article vous permettra d'y voir un peu plus clair dans le vaste monde du layering.
Le principe de ce rituel est de faire un double nettoyage puis d'appliquer plusieurs couches de soins d'affilé (pas juste démaquillage et crème comme on le fait souvent en occident) pour avoir une peau plus saine, plus nette, mieux hydratée ... Le but ultime de la vie quoi!
Dans la pratique, il y a 6 ou 7 couches, le nombre varie en fonction de vos besoins évidemment (j'en ai jusqu'à 8 en ce moment). Cependant, on fait bien attention à ne pas introduire tous les produits en même temps. On introduit un ou deux produits par semaine, surtout avec les produits asiatiques très concentrés, comme ça en cas de mauvaise réaction, on connait facilement le coupable. Et puis ça permet à la peau de s'adapter en douceur et ne pas tout devoir accepter d'un coup.
Il est aussi préférable d'appliquer ses soins les uns après les autres sans attendre trop longtemps entre chaque. Comme le dit si bien Agashi Beauté, la peau est une éponge : elle absorbe mieux les soins quand elle est humide. On évite donc de nettoyer sa peau à 19h pour mettre sa crème à 22h.
Je cite beaucoup de marques asiatiques car c'est celles que je préfère et que je trouve les plus efficaces, mais le millefeuille peut tout à fait se faire avec des produits de parapharmacie, de grande distribution ou bio.
1. Le démaquillage à l'huile (seulement le soir)
C'est l'une des spécialité asiatique, bien que des marques européennes (Mixa, L'Oréal ..) commencent à s'y mettre doucement. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le démaquillage à l'huile n'est pas uniquement réservé aux peaux sèches. Les peaux normales ou grasses peuvent bien évidemment l'utiliser, il suffit de choisir la bonne huile.
La bonne huile justement. Il en existe des tas et des tas. Les plus connues sont la Cara aux pétales de rose, la Innisfree à la pomme, les Shuemura. On privilégie quand même celles sans huile minérale. On peut même utilisé des huiles végétales (jojoba, noisette..) si on veut quelque chose de vraiment clean.
On prend une petit quantité d'huile que l'ont frotte sur son visage sec pour enlever tout le maquillage, puis on rince. Exit les cotons qui irritent la peau.
Le but du nettoyage est donc d'enlever les résidus d'huile et de maquillage qu'il pourrait rester après le rinçage. C'est pour cela que l'huile ne pose pas de problèmes aux peaux grasses, puisqu'on la nettoie bien après. A choisir en fonction de son type de peau toujours. On évite cependant les nettoyants hyper décapants qui agresseraient trop la peau.
Là aussi, des milliers de choix, des crèmes, des gels, des mousses. Le fameux Tamahogada d'Hadalabo, les nettoyants Hello Kitty de Rosette, les Daily Garden ou Soda Pore de Holika Holika. Bref, les nettoyant c'est un peu ma passion, j'adore en tester et en retester.
Après s'être rincer, on ne sèche pas son visage. On applique son nettoyant puis on masse à la main, avec une éponge Konjac, une Clarisonic, une Tosowong ... et enfin on rince pour retrouver sa peau toute douce et bien nette.
3. L'eau thermale (facultatif)
Voilà l'une des étapes qui peuvent être ajoutées au millefeuille traditionnel. Elle peut servir à rincer le calcaire de l'eau du robinet et à apaiser la peau, si vous avez la peau sensible. Moi j'utilise le Sérozinc de La Roche Posay qui permet d'atténuer les brillances.
Toujours à choisir en fonction de ce que vous recherchez. A peu près toutes les marques de parapharmacie en font, La Roche Posay, Uriage, Avène, Bioderma ...
On s'en vaporise sur le visage laisse poser 1min puis on masse l'excédent.
La lotion, aussi appelée tonique ou toner, sert à préparer la peau aux soins qui vont suivre en rééquilibrant le PH de votre peau. Elle peut être purifante, hydratante, tonifiante, texture gelifiée ou liquide.
Parmi les plus connues, celles de Juju Cosmétics à l'Aloe Vera, Unt (Aqua Orignie, Acne Control, Ex White), Hadalabo à l'acide Hyaluroninque, Benton aux BHA, la Wonder Pore de Etude House ...
Là aussi on zappe les cotons et on applique aux doigts.
Le sérum est un soin plus concentré et plus léger qu'une crème. A choisir en fonction des problèmes de sa peau (hydratant, réparateur, apaisant, whitening). Il peut être facultatif si l'on a pas vraiment de soucis de peau.
Les sérums dont on entend le plus parler sur la toile comme le Propolis ou le Hight Content Essence (que je vais bientôt tester) de Benton, l'Aqua Deluge ou le Laserwave de Unt.
On applique une ou deux pompes sur le visage et le coup.
6. Le contour des yeux (facultatif)
Là aussi, le contour des yeux est un soin facultatif, plutôt réservé aux contour très déshydraté ou qui commencent à avoir quelques rides. J'en utilise de temps en temps quand je sens qu'il fatigue un peu mais pas systématiquement.
J'ai plutôt l'habitude de les prendre en parapharmacie comme La Roche Posay ou Avène car je n'en connais pas beaucoup de marques asiatiques et il n'y a pas beaucoup de revues sur le sujet sur la blogosphère.
On n'applique pas directement le soin contour des yeux sur la paupière ou contre les cils, cela risque de faire gonfler les yeux. On en met un tout petit peu sur l'os, en dessous de l'oeil et en dessous du sourcil en tapotant.
La crème, tout le monde connait, tout le monde en met (sinon c'est mal!). C'est la dernière étape du Millefeuille. Elle peut être hydratante, matifiante, traitante, nourissante ... Mille et une possibilités.
On peut avoir une crème différente le jour et la nuit. Personnellement je préfère mettre un crème traitante le soir et une crème hydratante matifiante le matin, surtout en hiver.
Parmi celle que je compte tester très prochainement, la All in One de mizon, la Night Jelly au tea tree de My Scheming, la Lemon Whitening de Baviphat et la crème Fairy Water de Holika Holika.
Quelques petites précisions :
Les masques imbibés sont également une spécialité japonaise. Ce sont des masques en tissus tout fins pré imbibés de lotion.
Ils remplacent donc la lotion une ou deux fois par semaine. Personnellement je les essore un tout petit peu avant de les mettre sinon ils dégoulinent. On les place sur son visage 15 à 20 min puis on l'enlève et on masse le reste de lotion qui n'a pas été absorbée. Après on peut refermer le sachet avec des pinces à linge, pour ne pas que ça sèche, et réutiliser la lotion toute seule ou en remettant le masque dans le sachet.
Les plus connus sont les MJ Care et les Beauty Diary (que je viens de commander). J'ai pu tester les Tony Moly qui sont pas mal et les Holika Holika Tea Cafe, ceux a la lavande sont top pur resserrer les pores.
Il est aussi possible de commander des masques compressés (sur Ebay 20 masques = 1,50$) qu'on imbibe soit même avec sa lotion. Cela revient nettement moins cher que les masques pré imprégnés qui tournent autour des 1€ l'unité au minimum.
Très en vogue sur la toile en ce moment, les actifs de la marque Etat Pur. L'idée est simple : à chaque problème son actif. Avec le produit on reçoit une fiche qui explique la posologie. La texture est un peu gélifiée, ce qui est plus pratique à doser et à appliquer. Pour faire sortir le produit, on appuie sur le derrière du flacon et le produit sort goutte à goutte. L'avantage c'est qu'on peut mettre plusieurs actifs les uns après les autres si on a plusieurs problèmes différents à traiter.
On le met entre l'étape 3 (eau thermale) et l'étape 4 (lotion).
En ce moment j'ai le zinc pour atténuer les brillances et je vais bientot commander l'acide salicylique pour les boutons.
Le produit ne conserve pas très longtemps (3 mois) mais se vide assez vite. J'en mets 4 gouttes matin et soir depuis 3 semaines et j'en suis à un peu plus de la moitié. Au moins il n'y aura pas de gâchis.
Voilà un produit que j'ai eu du mal à comprendre au début, comme beaucoup de gens. Je ne comprenais pas où il se plaçait dans le millefeuille, après la lotion, avant la crème ... Encore une fois grâce à Agashi Beauté j'ai réussis à mieux appréhender la chose.
En réalité, l'émulsion remplace la crème . En effet, une émulsion est plus légère qu'une crème. Elle est parfaite pour les peaux mixtes à grasses qui veulent quelque chose de léger, en été par exemple.
Je viens à peine de commencer le millefeuille et je n'ai pas encore intégré tous mes produits asiatiques. Mais je remarque déjà une différence surtout au niveau du démaquillage, ma peau est bien plus nette, plus douce après et moins rouge. Récemment je me suis démaquillée avec un coton et un démaquillant lambda liquide. C'était beaucoup moins agréable, ma peau était moins bien démaquillée, et plus échaudée. De manière générale, ma peau me semble plus propre et des cicatrices commencent un peu à s'estomper. Je vous referez un petit compte rendu quand j'aurais intégré tous les produits que je veux dans ma routine.
Tags : Soins, Millefeuille, Cosmétiques Asiatiques
-
Commentaires