• Ma cure de sébum, le commencement

    Aujourd'hui chose inhabituelle, nous allons parler cheveux. Comme la plupart des filles, je passe ma vie à me battre avec mes cheveux. Quand on a les cheveux bouclés on veut des cheveux raides et vice versa, c'est bien connu. ATTENTION cet article contient des photos de cheveux gras qui peuvent choquer les âmes sensibles.

     

    Mes cheveux : Alors commençons par parler de mes cheveux. Niveau longueur, ils sont assez longs et m'arrivent un peu en dessous du milieu du dos. De nature ils sont plutôt gras à la racine et secs archi secs (voir morts et desséchés) aux pointes. En plus, ils oscillent entre bouclés et ondulés et sont mousseux (avec pleins de petits frisottis). En bref une horreur.

     

    Ce que je leur ai fait subir : J'ai un peu tout essayé sur mes cheveux. Lissage au fer, lissage Japonnais, lissage Brésilien, lissage New Yorkais (celui que je trouve le mieux pour le moment), shampoing sans silicone, sans sulfates, masques, bain d'huile, monoï. Un florilège de traitement plus ou moins agressifs qui n'ont pas vraiment réussi à m'apporter la magnifique chevelure dont je rêve.

     

    Une cure de sébum c'est quoi? : En résumé, il s'agit de ne pas se laver les cheveux (ni shampoing normal ni shampoing sec) pendant plusieurs semaines (un mois normalement) afin de laisser le sébum naturellement présent sur notre tête faire un peu son job.

     

    Son but : Hydrater et réparer les cheveux en profondeur, les protéger, les soigner, retrouver un peu de naturel en faisant une pause de cosmétiques.

     

    La technique : Bien sur on ne laisse pas ces cheveux comme ça sans rien faire pendant un mois, au risque je ressemblais assez vite à un homme des cavernes (bon à une femme des cavernes si vous préférez). Donc tous les matins ET tous les soirs on se brosse les cheveux, avec une brosse en poils de sanglier de préférence, en long en large et en travers, la tête en bas, sur les côtés ... pour bien répartir le sébum. Et après on lave sa brosse. Bon il est préconisé de la laver à chaque fois qu'on l'utilise, moi je la lave le soir seulement, c'est déjà bien assez (le matin je n'ai pas le temps). Ensuite de temps en temps, il faut se rincer les cheveux, pour les nettoyer un peu et les hydrater (oui les cheveux ont besoin d'eau). Voilà la base de la cure de sébum. 

     

                   Ma cure de sébum partie 1                      Ma cure de sébum partie 1 

     

    Ma cure de sébum partie 1

    Les cheveux attachés après une semaine de cure

     

    Ma cure de sébum : Comme d'habitude, j'ai un peu arrangé les choses à ma sauce. Tout d'abord la durée de la cure. En règle générale, elle dure un mois. Clairement sur moi ce n'est pas possible et je ne pense pas que cela serait utile. En effet, j'en suis à une semaine de cure et mes cheveux sont déjà imbibés de sébum jusqu'à la moitié (jusqu'aux épaules à peu près). Eh oui j'ai les cheveux qui regraissent vite. Donc la durée dépend vraiment de votre nature de cheveux. 

    Au début j'avais surtout peur de ne pas tenir les 2 semaines parce qu'en générale, au bout de 3 ou 4 jours sans shampoing, mon cuir chevelu me démange. Mais d'habitude je ne me brosse pas les cheveux comme ça.

    Ensuite pour vivre la cure de manière sereine, je m'attache les cheveux en queue de cheval haute bien plaqué, ça passe nickel. Mais la je vais devoir faire des chignons ou des tresses car les longueurs commencent à être grasse et cela se voit.

    Autre petit arrangement, je ne me rince pas les cheveux une fois par semaine. Comme je vous l'ai dit j'ai les cheveux bouclés avec notamment pleins de petits frisottis sur le front sur le devant. Rincer mes cheveux signifierait pleins de petits cheveux frisés sur le devant et avec le reste de mes cheveux plaqués en arrière ce serait juste horrible. En effet, INTERDICITON de passer un lisseur sur des cheveux gras. Cela risquerait de cuire vos cheveux purement et simplement. Donc à la place du rinçage je me suis fait un petit spray avec de l'eau et de la glycérine (10% pas plus, au risque d'avoir l'effet inverse) que je vaporise sur mes cheveux tous les soirs pour les garder hydratés.

     

                      Ma cure de sébum partie 1                                Ma cure de sébum partie 1

     

        Ma cure de sébum partie 1

    Les cheveux détachés après une semaine de cure

     

     

    Ce que j'en pense : Je suis agréablement surprise de cette cure de manière globale. Premièrement je pensais que mes cheveux allaient coller, être poisseux, emmellés. Et en fait pas du tout. Bien sur on sent qu'il y a du sébum mais rien a voir avec la sensation du sébum de 3 jours sans shampoing et sans brossage. On dirait qu'on a mis un produit, un sérum un peu huileux mais pas vraiment qu'ils sont gras. Grâce au brossage, aucun résidus ni poussières qui pourrait faire sales. Bien sur les racines restent très luisantes, mais cela se voit surtout les cheveux détachés.

    Deuxièmement, l'efficacité! Les cheveux sont super méga hyper doux! Même mes pointes ne ressemblent plus à une botte de paille, je ne voit quasiment plus mes fourches, et mes cheveux sont incroyablement lisses, doux et brillants. Ils ne sont pas raides mais il n'y a plus aucun frisottis. Si les racines n'étaient pas si luisantes, ils seraient juste magnifiques, avec de belles ondulations soyeuses. Il faudrait inventer un spray au sébum en fait que l'on pourrait mettre seulement sur les longueurs!

     

    Ma cure de sébum partie 1                       Ma cure de sébum partie 1         

     

    Les cheveux brossés après une semaine de cure

      

    J'attends de voir la semaine prochaine et le shampoing salvateur si ça leur aura fait vraiment du bien en profondeur avec un résultats plus ou moins durables.

    « Haul Tester KoreaMa cure de Sébum, l'heure du bilan »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Février 2014 à 22:03

    Coucou,

    Je découvre ton blog un peu par hasard.
    Tu n'es pas la seule à avoir testé cette cure et les avis semblent positifs (voire très positifs).
    Personnellement, je ne souhaite pas le faire et je n'en ressens pas le besoin, mais chacun est libre de se faire sa propre opinion.

    Nous avons une nature de cheveux similaire, les miens sont soit très ondulés, soit légèrement, par contre, ils ne graissent pas vite.

    Je trouve que sur tes photos, ta chevelure est surtout grasse sur les racines et elle semble disciplinée.

    2
    Lundi 17 Février 2014 à 12:55

    J'ai déja tester beaucoup de trucs sur mes cheveux alors pourquoi pas cela ;) Mais je comprends que certaines ne se sentent pas de le faire. Je me suis surprise moi même en tenant deux semaines, et ce n'était vraiment pas si horrible que ça.

    Je me lave les cheveux ce soir. J'ai hate de voir le résultats même si je ne m'attends pas à des merveilles non plus.

    Au bout d'une semaine, je trouvait déjà mes cheveux magnifiques (si on oublie les racines grasses), tout bien disciplinés comme tu l'as dit, et hyper brillants.

    3
    Lundi 17 Février 2014 à 21:17

    Recoucou,

    Dans la vie, il faut tester, c'est la seule manière de savoir si une méthode nous convient ou non.
    Je suis aussi curieuse de voir comment tu te sentiras après le lavage des cheveux

    A l'avenir, entre chaque cure (si tu renouvelles), essaie d'utiliser un shampoing dilué dans une bouteille d'eau tiède.Simple conseil, je ne sais pas comment tu procèdes habituellement ; depuis que je fais cela (en alternance avec un no-poo), mes cheveux sont beaucoup plus beaux et plus doux.

     

     

    4
    Mardi 18 Février 2014 à 09:40

    Comment fais-tu ton no-poo? Je sais qu'il y a plusieurs techniques.

    5
    Mardi 18 Février 2014 à 17:19

    Alors j'utilise un après-shampoing BIO de la marque Lavera.
    Je démêle d'abord mes cheveux, puis je les mouille ; j'applique l'après-shampoing partout, en commençant par la nuque.
    Après un bon et doux malaxage, je rince à l'eau tiède et je termine par un jet d'eau presque froide.

    Je démêle mes cheveux lorsqu'ils sont essorés, parfois mouillés, mais certaines le déconseillent à cause de la casse.
    On peut prendre un peigne à dents larges, si on préfère.
    J'enroule ensuite mes cheveux dans une grande serviette microfibre pendant 1H environ, puis je termine le séchage à l'air libre, en froissant mes cheveux de temps à autre et en les secouant un peu.

    La méthode de Lorraine Massey est vraiment pas mal, mais trop contraignante pour ma part.
    Il est aussi possible de terminer par un rinçage au vinaigre avec quelques gouttes de glycérine, cela dépend des cheveux.

     

     

    6
    Mardi 18 Février 2014 à 18:22

    Oui j'vais entendu parler du lavage à l'après shampoing. Mais je ne comprend pas vraiment comment c'est possible. Moi si j'ai le malheur de mettre de l'après shampoing sur mes racines, mes cheveux ressortent encore plus gras.

    7
    ombelline
    Mardi 18 Février 2014 à 19:24

    C'est une méthode qui n'est pas adaptée à toutes les chevelures.
    Au départ, mes essais n'ont pas été concluants, puis finalement, j'y ai trouvé mon compte.

    Quand on fait un no-poo, il faut gommer son cuir chevelu une fois par mois.
    Personnellement, je ne peux pas uniquement laver mes cheveux avec de l'AS (surtout après un masque), aussi, j'utilise du shampoing dilué quand je pense que c'est nécessaire.
    Donc, ça s'appelle le "low-poo", si on veut être juste dans les termes...

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mardi 18 Février 2014 à 21:47

    Ah d'accord. Oui ça peut être une bonne solution pour espacer les shampoings. L'idée du shampoing dilué me tente bien. J'essaierai ça bientot ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :