• Ma cure de Sébum, l'heure du bilan

    Après deux semaines d'abstinence de shampoing, il est l'heure de vous parler de mon expérience et des résultats obtenus.

     

    La deuxième semaine s'est globalement bien déroulée, comme la première. Quelques légères démangeaisons et un peu de poussières (quasiment pas visible) mais rien de bien méchant. Le rinçage une fois par semaine doit suffire à empêcher cela. Je me suis assez bien habituée aux cheveux gras. J'ai d'ailleurs l'impression que mes racines sont un peu moins grasses que la première semaine. Autant la première semaine je m'attaché juste les cheveux en queue de cheval, autant la deuxième semaine j'ai quand même dû me faire des tresses et des chignons car le gras commençait à se voir sur les pointes. Niveau odeurs, rien à signaler. J'ai même demander à ma maman de sentir on ne sait jamais et elle a confirmé. 

    Il faut tout de même faire attention à ne pas trop toucher ses cheveux car après on sent le sébum sur nos doigts (ça glisse et c'est un tout petit peu collant) et on risque d'en mettre un peu partout.

    Franchement je pense que j'aurais pu tenir bien plus longtemps si mon copain ne rentrait pas demain. Au bout d'un moment on prend l'habitude. Il faut juste prévoir un peu de temps le matin et le soir pour bien se brosser les cheveux.

     

                  Ma cure de Sébum, l'heure du bilan                 Ma cure de Sébum, l'heure du bilan

     

                                                    Ma cure de Sébum, l'heure du bilan

    Mes cheveux après deux semaines de cure

     

    Le lavage : J'appréhendais un peu ce moment. J'ai lu sur un blog qu'une fille était ressorti de son premier shampoing les cheveux tout poisseux. Moi mon copain revient demain donc cette option n'était pas envisageable. J'ai donc brossé mes cheveux pour bien étendre le sébum une dernière fois. J'ai bien mouillé mes cheveux en décollant les racines pour que l'eau aille bien partout. Puis j'ai fait mes deux shampoings habituels en ajoutant une petite astuce. J'applique mon shampoing en basculant ma tête en avant pour pouvoir bien masser tout mon cuir chevelu. Je rajoute un peu d'eau, je re-masse, encore un peu d'eau, je masse encore. Je remet ma tête à l'endroit et je rince je rince je rince. Au premier shampoing, moué, l'eau à du mal à bien imbibés mes cheveux, le shampoing ne mousse pas bien. Deuxième shampoing, nickel, plus aucun soucis, mes cheveux sont redevenus normaux, ils crissent et sont hyper propres. Je fais suivre de mon après shampoing habituel, je rince et je sors de la douche.

     

    Le séchage : Comme d'habitude, j'essore mes cheveux et là j'ai l'impression d'avoir perdu la moitié de mes cheveux (en masse). Je regarde dans la douche m'attendant à voir une montagne de cheveux dans le siphon, et là rien! Et oui à force de me brosser en long en large et en travers matin et soir, les cheveux restent sur ma brosse et non dans ma douche. Cool. J'enroulent ensuite mes cheveux dans une serviette, je m'habille etc...Puis j'enlève ma serviette et je me démèle les cheveux au peigne. Là encore aucuns cheveux sur le peigne, mes cheveux sont hyper légers et se démèlent très bien. Bonne surprise vu que je pensais retrouver mes cheveux tout emmélés. Au bout des 5 min, mes pointes sont déjà sèches. Etonnant, d'habitude même après les avoir essorés et épongés, mes cheveux sont bien trempés et dégoulinant. Le sébum a sans doute empêché un peu l'eau de bien pénétrer le cheveux. J'ai vraiment l'impression de sortir de chez le coiffeur et de mettre fait enlever tout la masse de mes cheveux.

     

     Les résultats : Le lendemain, mes cheveux sont tout doux, plus brillants qu'avant et moins secs. Ils ont toujours leurs frisottis mais sont quand même plus souples. Ils sont aussi plus légers qu'avant comme si ils étaient plus fins. Mais le plus impressionnant reste leur douceur. Je ferais un edit de cet article pour vous dire si cela m'a permit d'espacer les shampoings.

     

    Edit : Effectivement, après quelques semaines, je peux dire que ma cure a eu un effet sur la fréquence de mes lavages. Globalement, je suis passé de 2 jours à 4 jours sans shampoing. Je pense également qu'elle a eu un effet psychologique. J'ai moins de mal à laisser mes cheveux un peu gras. Avant, dès que mes racines commençaient à être grasses, je ne supportais pas et j'avais l'impression de le sentir. Aujourd'hui, même un peu gras, cela ne me pose plus de problèmes.

     

     Ma cure de Sébum, l'heure du bilan                     Ma cure de Sébum, l'heure du bilan

     

    Bilan : En résumé je dirais que ces deux semaine n'ont pas étaient aussi terribles et contraignantes que je le pensais. La sensation est moins désagréable que les cheveux gras entre les shampoings habituels. Et puis il y a surement une part de psychologique là dedans. Je l'ai pris vraiment comme un soin donc peut être que cela m'a aider à bien le vivre. Par contre je le déconseille au filles qui ont les cheveux fins (sur moi en tout cas ça m'a enlevé du volume) ou les cheveux trop courts pour pouvoir être attachés (les cheveux plaqués, ça passe, mais les cheveux détachés ce ne serait pas gérable je trouve). Niveau résultats je n'ai pas non plus été hyper bluffée et mon avis est plutôt mitigé. Peut être qu'au bout d'un mois j'aurais eu plus de résultats. Les cheveux sont plus doux et plus légers mais ils ont toujours leurs fourches et sont secs (un peu moins quand même). Je vois que ça leur a fait du bien mais j'aurais aimé que cela les nourrissent un peu plus.

     

    Est ce que cela vaut le coup ? Je pense que cela leur fait du bien de temps en temps, de revenir un peu plus au naturel. Cela dépend de chacune. Si vraiment vous le vivez mal, vous risquez d'être déçu des résultats. Mais pourquoi ne pas essayer. Si au bout de quelques jours vous n'y arrivez vraiment pas vous pourrez toujours vous laver les cheveux, personne ne vous en voudra. Cependant il ne faut pas s'attendre non plus à ressortir de cette cure avec des cheveux de stars si à la base ils sont vraiment très abîmés, mais est ce que quelque chose peut vraiment faire cela?

     

    J'espère que mon expérience pourra vous aider à mieux appréhender cette cure qui peut paraître peu attirante mais qui finalement n'est pas si insupportable que ça. Si vous avez déjà tester cette cure, je serais ravie de connaitre votre avis sur la question.

      

     

     

     

    « Ma cure de sébum, le commencementWishlist de Février »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Llloa
    Mardi 25 Février 2014 à 13:55

    Salut ! Merci pour ce compte rendu, je pense essayer ça bientôt, mais comme toi, peut-être pas non plus pour un mois... ça ne peut pas faire de mal de toute façon !

    Alors, est-ce que tu as remarqué une différence dans l’espacement des lavages ? 

    2
    Mardi 25 Février 2014 à 16:39

    Oui voilà on ne risque pas grand chose ^^.

    Niveau espacement des shampoings, j'ai fait mon deuxième shampoing 5 jours après (ce qui double mon temps habituel entre deux shampoings). Pour le troisième, j'en suis à 3 jours sans shampoings pour le moment. J'attends d'avoir quelques semaines de recul pour voir si vraiment ça a changé quelque chose.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    De passage
    Vendredi 30 Mai 2014 à 18:35

    Bonjour quand est t'il de l'espacement de vos shampoings ?


    Je pensais faire cette technique pour m'aider a espacer les miens car ils graissent vite merci ! :)

    4
    Vendredi 30 Mai 2014 à 19:10

    Je fesais mon shampoing tous les 2 jours et je suis passé à 4 ou 5 jours sans shampoing. Je ne sais pas vraiment si c'est le fait que mes cheveux regraissent moins vite ou si je me suis habitué ou sébum. En tout cas, je peux passer 4 jours facile sans me sentir mal à cause du sébum (alors qu'avant dès le deuxième jours j'avait du mal).

    Après je sais que pour que les cheveux regraissent moins vite il faut du temps. J'avais lu qu'il fallait environ 6 mois pour que le sebum se regule donc je patiente.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :